La loi ne fournit pas une liste des métiers à risques, l’évaluation des dangers au travail revient à l’employeur. Il a la responsabilité de faire passer les habilitations aux salariés. L’habilitation travail en hauteur permet de former le professionnel. Ils doivent être capables d’intervenir en cas de chute qui se fait en hauteur. Leur formation leur donne des atouts pour diminuer les nombres d'accidents et si possible les enrayer.
Les risques de travaux en hauteur
Les travaux en hauteur sont parmi les lieux à risque. Si les professionnels sont bien formés, ces risques peuvent être évités ou moins limiter. La plupart des accidents aux travaux en hauteur sont les chutes. Ces chutes peuvent survenir depuis une toiture, un escalier, des échelles, et rampe, etc. Les échafaudages sont aussi des lieux à risque. Souvent, ceux qui y travaillent se sentent faussement en sécurité, ils sont victimes de chute grave. Cependant même les travaux faits au niveau du sol, peuvent s’accompagner de risque. L’existence d’une tranchée ou autre creusement peuvent produire des accidents comme les travaux en hauteurs. Les accidents les plus fréquents surviennent souvent depuis des faibles hauteurs lorsqu’on est sur une échelle. D’où la nécessité de l’habilitation obligatoire au travail.
La réglementation
Pour les travaux en hauteur, il faut suivre un règlement strict. En effet, des formations doivent être suivies par tous les professionnels. Au terme de ces formations, les habilitations obligatoires au travail en hauteur doivent être acquises. De quelle habilitation s’agit-il ? On peut obtenir l’habilitation sur l’utilisation des équipements des protections individuelles. Les professionnels obtiennent au moyen des formations d’information antichute. Les ports des matériels de protection sont obligatoires pour ceux qui font des travaux en hauteur. Leur usage doit être maîtrisé, il est nécessaire d’orienter la formation des professionnels vers les types de travail de l’entreprise : travail sur les éoliennes, toiture, etc. L’entreprise à l’obligation de mettre en place tous les systèmes antichute afin de sécuriser les travaux en hauteur. De telles formations doivent être renouvelées tous les 5 ans. Si l’entreprise utilise la nacelle élévatrice, une formation PEMP doit être suivie par les professionnels. Ces formations sont surtout importantes au métier de cordiste ainsi qu’aux professions touchant les domaines de BTP.
Obtenir l’habilitation travaille en hauteur
Pour avoir l’habilitation obligatoire au travail en hauteur, diverses formations doivent être suivie par les professionnels. On peut trouver la liste de ces formations dans la rubrique « formation travaille en hauteur ». Certain de ces formations permettent d’apprendre aux travailleurs à maîtriser les connaissances liées à l’utilisation des harnais de sécurité et autre équipement pour tous travaux en hauteur. D’autres formations peuvent permettre aux professionnels d'exercer le métier de couvreur, obligatoirement, ils doivent obtenir les habilitations des travaux en hauteur.