Bien que de plus en plus de clients retardent le paiement de leurs factures, de nombreuses entreprises évitent de recourir aux sociétés de recouvrement. C’est généralement par peur de perdre des acheteurs ou pour éviter de se soucier de l’entretien ménager. Cependant, la viabilité de l’entreprise peut en dépendre. Le client est roi, mais certaines règles doivent être respectées, et l’échéance de paiement dû en fait partie. Apprenez à bien choisir une entreprise de recouvrement.
Cabinet de recouvrement en ligne ou terrestre ?
Le choix d’une société de collecte dépend des préférences des sociétés qui l’utilisent, et ces sociétés peuvent préférer rencontrer des professionnels de la collecte ou le faire entièrement via Internet. La première solution vous permet d’établir un contact physique, et la seconde solution est parfaite pour régler les problèmes de recouvrement de créances en ligne sans vous déplacer. L’avantage d’e faire appel à une société de recouvrement de créances est que les dossiers de procédure de recouvrement peuvent être créés à tout moment et que le processus peut apparaître plus rapidement. Il vous suffit de remplir le formulaire et de scanner la facture ou le bon de commande. Chacune de ces deux options présente des avantages. En particulier, les sociétés de collecte physique peuvent établir des connexions physiques. C’est un avantage qui a inspiré la confiance de nombreux professionnels. D’autre part, comme il n’est pas nécessaire de se déplacer, les sociétés de recouvrement de créances en ligne peuvent aider à résoudre les problèmes de recouvrement de créances dans un délai plus court. De plus, les documents de collecte peuvent être créés à tout moment via le commerce en ligne. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous simplement que l’agence de recouvrement déclare à la commission nationale et dispose d’une assurance civile professionnelle.
Le cabinet de recouvrement qui est spécialisé dans des créances commerciales
Pour vous assurer de déléguer la gestion des comptes clients à la bonne entreprise, il vous est recommandé de vérifier si elle est spécialisée dans le traitement des comptes clients. Veuillez noter que certaines sociétés de recouvrement sont plus habituées à traiter des dettes civiles. Lorsqu’il s’agit de créance commerciale, il y a toujours deux parties impliquées. Tout d’abord le créancier, c’est la personne qui fournit le produit ou le service et il attend de payer la facture en retour. Puis le débiteur, c’est la personne qui achète le produit ou le service et doit payer avant la date limite convenue. Les deux parties peuvent être de simples commerçants, des grandes sociétés de distribution, des grossistes ou des sociétés commerciales ayant le statut de SARL ou de SAS. Si le débiteur ne s’acquitte pas de ses obligations, d’autres personnes peuvent intervenir. Les créanciers peuvent se tourner vers des sociétés de recouvrement judiciaire spéciales. La société agit alors en tant qu’agent pour poursuivre le débiteur, collecter les fonds et les transférer au créancier, ou fournir la preuve de la faillite du débiteur. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces deux types de comptes débiteurs. Principalement, à cause de la crise, les collectes B2B sont devenues plus spécifiques. Par conséquent, certaines compétences doivent être possédées pour bien gérer les comptes débiteurs. De nombreuses entreprises ont fait l’erreur d’ignorer cette norme, les conduisant à déposer le bilan.
Le mode de rémunération de cabinet du recouvrement
Il vous est recommandé de choisir une société de recouvrement qui facture un certain pourcentage de frais. De cette façon, les experts seront plus motivés pour augmenter la productivité, et vous ne payez que pour les résultats obtenus. Cette méthode de rémunération est relativement transparente, elle est donc bonne pour les deux parties, mais le plus important reste votre entreprise. Elle est simple et vous permet d’établir un véritable partenariat basé sur la confiance. Vous ne risquerez pas de recevoir des factures supplémentaires pour des tâches infructueuses ou inutiles.
S’informer sur des méthodes utilisées
Le cabinet de recouvrement de créances est une activité juridiquement contraignante et les méthodes utilisées doivent être strictement suivies. La difficulté réside dans la capacité de la société de recouvrement à exercer une pression morale sur le débiteur pour qu’il rembourse la dette. Cependant, les professionnels ne doivent pas franchir la frontière et user de méthodes abusives pour obtenir à tout prix la récupération. Afin d’éviter tout problème, il est nécessaire d’avoir une bonne discussion avec la société de recouvrement sur les méthodes utilisées, notamment dans la phase de recouvrement amiable, notamment pour contacter le débiteur par téléphone. Vous devez être persuasif, mais en aucun cas une menace. En outre, il est préférable de comprendre si l’entreprise ne traite que des recouvrements amiables ou fournit également un accompagnement dans le cadre de procédures judiciaires, notamment en faisant une demande au tribunal et en sélectionnant le débiteur judiciaire à qui un titre exécutoire sera délivré. Il est important d’évaluer tous les services de collecte offerts afin de bénéficier du meilleur accompagnement.